Les logiciels permettent le plus souvent l’import et l’export de données.
Il est alors naturel d’envisager des échanges réguliers de données avec les partenaires, les prestataires, les clients, …
Mais cette louable intention est souvent contrariée :
- Le partenaire ne dispose pas du même logiciel
- Les données qu’il gère ne sont pas exactement les mêmes
- La modélisation, l’organisation des données, est différente
- Les identifiants internes sont différents.
Une des solutions fréquemment retenue consiste à autoriser ou imposer au partenaire l’usage du même logiciel selon les mêmes modalités. Mais, dans la réalité, ce partenaire a rarement les mêmes besoins, les mêmes habitudes. Il ne peut pas avoir le même logiciel que chacun de ses partenaires. Il a fait des choix correspondants à des logiques, des méthodes, des besoins qui lui sont propres.
Ypresia peut simplifier ces échanges et les rendre naturels et transparents.
Ypresia propose de résoudre cette difficulté d’échange en permettant aux deux partenaires de fonctionner normalement. Ypresia intervient au milieu de cet échange de données afin de le mettre en cohérence avec le système cible. Ceci peut inclure un changement de format, une restructuration, un changement de modélisation du lot de données, afin de le mettre en cohérence avec le format d’import.
En résumé :
Le premier partenaire exporte les données selon ses mécanismes habituels.
Le fichier est passé au travers d’un outil paramétré par Ypresia
Le fichier résultat est alors importé naturellement par le second partenaire