Le Livre de Cartes, innovation cartographique

Cartographie web du carnet de balades d'Ecopole

Ypresia propose aux acteurs territoriaux une nouvelle approche de la cartographie en la replaçant au service de la communication numérique.
Le Livre de Cartes est une application web ludique et interactive. C’est un outil au service de la communication territoriale, événementielle ou patrimoniale. (exemple de réalisation en cartographie évènementielle)

 

Un concept innovant

Le Livre de Cartes se démarque de l’existant par son usage de la cartographie dans la communication.

La carte devient une matière première que l’on peut travailler comme un texte ou une illustration, au service du message.

Un concept à plusieurs niveaux

D’un côté, le Livre de Cartes s’appuie sur une véritable cartographie locale et personnalisée, dans le respect de l’identité du territoire. De l’autre, il permet de nouvelles interactions mêlant le temporel et la géographie, le design et le ludiqueavec en permanence le souci de servir le message, afin de valoriser l’information.
Enfin, le Livre de Cartes est une solution conçue pour être abordable par tout type de structure.

Les origines du projet

La cartographie sur le web est utilisée de manière purement localisante, sans être mise au service du message, sans tirer bénéficie de l’éclairage qu’elle peut apporter à la communication. Par manque de solutions accessibles, la cohérence et la créativité s’arrêtent aux portes de la cartographie.

Le Livre de Cartes est la réponse à cette absence.

L’objectif était de créer un logiciel intuitif, intégré et design

Il a fallu être inventif… tant sur la technologie pour la rendre transparente, que sur l’expérience utilisateur afin d’en extraire tout le potentiel d’attractivité.

L’autre contrainte était de concevoir un outil accessible financièrement, même pour les petites structures.

 

Le Livre de Cartes permet à la collectivité de se démarquer, en proposant une nouvelle découverte de son périmètre, au gré des pages du livre.

L’outil a été créé comme support de communication territoriale, donc plutôt à destination des collectivités. Il s’avère désormais que les acteurs du tourisme s’y intéressent aussi fortement, surtout lorsqu’il est déclinable sur plusieurs plate-formes (web, téléphone, tablette..).

Ypresia

Editeur de logiciels métier Eau Assainissement & Déchets

Comments are closed