Ypresia sort du peloton

 

Ypresia met à disposition de ses salariés des vélos électriques, pour le bien-être de l’équipe, en parfait accord avec les valeurs de l’entreprise.

Ypresia vélos

L’équipe à vélo

Nous travaillons dans l’eau et l’assainissement, un domaine étroitement lié à la protection de l’environnement.  Pour y contribuer nous avons voulu réduire à notre niveau notre empreinte écologique de manière originale. Le choix d’un mode de transport doux impacte directement la qualité de l’air et lutte contre la pollution atmosphérique.

Nos locaux se trouvent en périphérie nantaise, souvent encombrée, et la desserte en transport en commun n’est pas optimale. La voiture est donc souvent utilisée bien que de nombreuses pistes cyclables soient présentes.

Plusieurs membres de l’équipe ont alors émis l’idée d’utiliser des vélos à assistance électrique (VAE)  pour faire le trajet domicile-travail. Un projet rendu possible après l’étude des aides disponibles mais souvent méconnues par le secteur privé lors d’un tel achat.

Nous serions d’ailleurs ravis de partager avec vous notre montage financier.

Quelles ont été les étapes de notre réflexion ?

  1. Une volonté de la direction de rendre plus verts les transports de son équipe tout en ayant conscience du coût d’un VAE.
  2. Une réflexion commune pour le cahier des charges
  3. Un essai en magasin spécialisé
  4. De nombreux échanges avec le vendeur, le banquier, l’assureur pour les aspects techniques, financiers et légaux
  5. Une commande en septembre,
  6. Des salariés heureux en octobre à la livraison
  7. Un nouveau pas vers la recherche globale de bien-être au travail qui correspond aux valeurs de l’équipe.

Aujourd’hui notre flotte se compose de 3 vélos pour 7 salariés. Un exemple à suivre, la démonstration que même une PME peut s’offrir des VAE…Les premiers résultats de ce projet sont positifs. Et c’est une petite contribution quotidienne à l’environnement.

Les témoignages :

Fred, gérant :

« Au bilan, ce fut un vrai plaisir de voir l’émulation générée en interne par ce projet; et les sourires lors de la réception et les premiers essais. »

Ameline, utilisatrice heureuse :

« C’est cool, et j’aurai du mal à revenir au vélo classique… »

Marie, experte en VAE :

« Quel plaisir de commencer sa journée par une balade à vélo ! »

Alice, apprentie cycliste :

« J’utilisais le tram puis le bus en étant soumise à tous les aléas du trafic. Maintenant pour une durée équivalente je fais du sport et je prends l’air et je double avec plaisir les voitures à l’arrêt dans les bouchons. »

 

Pour plus d’infos sur ce projet n’hésitez pas à nous contacter (ypresia@ypresia.fr).

Ypresia

Editeur de logiciels métier Eau Assainissement & Déchets

Comments are closed